Difficile de commencer une réunion ou un atelier de travail lorsque la plupart des participants ne se connaissent pas. Inconfort et intimidation peuvent se ressentir dans la salle. Pour éviter cela, voici des activités brise-glaces pour permettre à chacun de se détendre.
- Ces points qui rassemblent
Cette activité a pour but de créer des liens. Constituez un groupe de participants de 5 à 10 personnes. Chaque groupe a pour mission de fournir une liste de points communs entre les membres. Le gagnant sera le groupe qui a le maximum de similitudes entre les membres et surtout des similitudes originales.
- 10 minutes
- 20 à 100 participants
- Le jeu de devinettes
Le principe de ce jeu consiste à écrire sur un bout de papier, une action en commençant par « Un jour, j’ai fait… » Les papiers sont ensuite rassemblés et seront lus les uns après les autres. Les participants doivent deviner collectivement qui a écrit quoi. Cette activité a pour objectif de faire mieux connaissance.
- 1 minute pour chaque papier
- moins de 15 participants
- Le jeu de mots
Ce jeu fait appel à 2 participants qui vont tenter de dire en même temps un mot, au hasard. Au second tour, ils tentent de trouver un mot juste qui possède un point commun avec les mots dits précédemment. Les participants seront partagés en duo et peuvent recommencer autant de fois tant qu’ils n’ont pas trouvé le mot juste. Le but est de s’amuser et de créer des liens. :
- 2 minutes pour chaque duo
- moins de 16 participants
- Les 20 questions
Ce jeu de cohésion place un volontaire qui va imaginer un personnage réel ou fictif. Le reste du groupe, dans le but d’identifier ce personnage, pose 20 questions dont les réponses doivent être oui ou non. Si le groupe ne réussit pas à deviner, le volontaire est celui qui gagne.
- 5 minutes
- 20 participants
- Le bâton d’hélium
Ce jeu amusant a pour but de renforcer le travail d’équipe. Il consiste à faire porter aux participants, sur le bout de l’index, un bâton long en plastique. L’objectif est de poser ce bâton au sol, tous ensemble et éviter qu’il ne tombe. Vidéo exemple
- 5 minutes
- 20 participants