Vous souhaitez encourager vos employés à travailler en équipe, à communiquer entre eux ? Optez pour des jeux auxquels tout le monde peut participer dans votre stratégie team building. C’est la meilleure façon d’intégrer les nouveaux recrus au sein de l’entreprise, mais aussi d’effacer les tensions ! Voici alors le top 5 des jeux à privilégier pour améliorer les relations dans une équipe.
1. Jeu de possibilités
Pour consolider une équipe, optez pour le jeu de possibilités. Celui-ci peut durer entre 5 et 6 minutes. Il est conseillé de le pratiquer en groupe de 10 personnes, ou en plusieurs petits clans selon l’effectif. Si cela vous tente, vous aurez besoin des différents objets que vous utilisez quotidiennement : un portefeuille, un fer à lisser, une tasse…
Le jeu consiste à remettre à chaque participant un accessoire que le reste du groupe essayera de deviner. Tout le monde doit passer tour à tour en essayant d’indiquer de quel instrument s’agit-il à travers des gestes, des mouvements… Privilégiez les idées originales, voire farfelues, afin de rendre le jeu encore plus fun !
2. Gagnant/Perdant
Pour améliorer les relations dans une équipe, le jeu gagnant-perdant peut être une bonne idée. On peut apprendre de ses erreurs comme celles des autres, tel est le but de ce jeu. Aucun outil n’est nécessaire pour le mettre en œuvre. C’est une séance ludique de partages pendant laquelle deux personnes ou plus discutent d’une mauvaise expérience liée à leur vie personnelle ou professionnelle.
Un participant A raconte au participant B quelque chose de négatif qui s’est produit dernièrement. Ensuite, il doit se concentrer sur les aspects positifs de ce vécu pour les faire part à la même personne. Quant à cette dernière, elle décèle la lueur d’espoir dans cette histoire avant de changer de rôle.
3. But mêlé
Le but mêlé est destiné à ceux qui recherchent un véritable jeu de team building. C’est un jeu qui ne prend pas beaucoup de temps (entre 1 et 2 minutes). Il se pratique à l’intérieur de l’entreprise. Avant une réunion, demandez à chaque employé de venir vers un grand nombre de personne possible pour y partager ce qu’elle a toujours espéré communiquer. Vous pouvez récompenser l’individu qui s’adresse à un large public, et également à celui qui a su échanger avec succès.
Le but d’un tel jeu est d’optimiser la participation et l’engagement de tous vos employés lors des réunions. Aussi, cela va les amener à réfléchir à la manière dont ils vont y contribuer, plutôt qu’à ce qu’ils devront en retenir.
4. Chasse au trésor
Il s’agit d’un jeu à l’extérieur ludique. Formez deux petits groupes ou plus et jouez à la chasse au trésor pendant une heure environ. Des stylos et papiers vous seront utiles. Au moyen de ceux-ci, montez un document qui présente une liste de tâches loufoques à réaliser en groupe.
Cela peut inclure : prendre un selfie avec un passant, prendre en photo les objets situés autour du bureau… Chaque équipe dispose d’un délai commun et celle qui accomplit au plus vite leurs missions gagne ! Vous pouvez noter les prestations en fonction de leur difficulté.
5. Nœud humain
Demandez à 8 à 20 personnes de s’installer face à face en formant un cercle, épaule contre épaule. Dites à chacun de lever la main droite et d'attraper les yeux fermés la main de quelqu'un. Ensuite, invitez-les à nouveau à faire autant avec la main gauche et à la joindre avec celle d'une autre personne.
Dans un délai déterminé, le groupe doit défaire le nœud qui s’est créé sans relâcher les doigts entremêlés. Si les membres d’une équipe sont trop nombreux, divisez-les en petits clans afin de les mettre en compétition. Ce jeu basé sur un travail d’équipe est réellement divertissant et permet de briser la glace entre salariés d’une entreprise !